Diffusions sur 11 radios en France, en Belgique et sur Internet: ALIGRE FM Paris / Ile-de-France - Radio HDR Rouen - C'ROCK Radio Vienne - L'EKO DES GARRIGUES Montpellier - Radio CAMPUS Clermont-Ferrand - Radio CAMPUS Tours - RTF Limoges - Radio Vassiviere Limousin - Radio UMH Mons (Belgique) - L'AUTRE RADIO Château -Gontier - FMR Toulouse >> "Solénoïde" is a multidiffusion program which is broadcasted on 10 french and 1 belgian stations!

> Télécharger [Solénoïde - Mission 140] (Faites un clic droit sur ce lien et choisissez "Enregistrez la cible sous"...)

KOTTARASHKY
Radiobalisage

"Lele" + "September" / "Bell" + "Chetiri"

CD "Opa Hey !"

Label: Asphalt Tango Records, 2009 - asphalt-tango.de

Distribution: Abeille Musique

Domicilié à Sofia en Bulgarie, Kottarashky concentre tout ce qui se fait de mieux en matière de musique hybride orientalo-balkanique. Fan de Tom Waits, Nina Simone ou encore Amon Tobin, ce curieux personnage exerce en outre le métier d’architecte d’intérieur. Une vocation dont on trouve bien trace dans ce premier album aux agencement aussi précis que hardis ! Sur « Opa Hey ! », le jeune bulgare nous offre une large palette d’assortiments parfois complexes d’instruments acoustiques et électroniques. Le prototype même de musique vivante alliant érudition et inspiration. Et le talent de Kottarashky réside justement dans son aptitude à débusquer puis à régénérer des perles ancestrales venues aussi bien des campagnes balkaniques les plus reculées que des archives oubliées du blues et du jazz. Une aptitude que ce touche-à-tout valorise par le biais de sélections pointilleuses assorties de manipulations audacieuses. Ainsi l’espace de 12 titres, notre ami scelle un pact swinguant entre violons et ordinateur, entre cuivres et échantillonneurs . Et loin d’un melting-pot artificiel, il transmet à ses échantillons un souffle nouveau, leur offrant de s’émanciper au fil de rythmes entraînants et de climats toujours plus ardents. Synthèse réussie entre culture numérique et pulsions folkloriques, ce premier essai de Kottarashky s'impose déjà comme un must de sa catégorie!

PARCHED  

"BKK 5.48 AM" + "Staring Outside" + "No One In The Playground" + "Invisible Wires"

CD "Arc"

Label: Rare Noise Records, 2009 - rarenoiserecords.com

L’italien Eraldo Bernochhi ne manque jamais une occasion de nous surprendre ! Associé à un autre guitariste, le californien Davide Tiso, il nous offre une vue imprenable sur le versant cinématographique de son univers artistique. En praticien chevronné du paysagisme musical il déploie ici des compositions hypnotiques aux accents mélancoliques et plaintifs. Entre inquiétude larvée et douceur éthérée, le duo nous offre de subtiles fresques de guitares retraitées évoquant la beauté désolée de grands espaces naturels ou urbains. Imaginez une rencontre lumineuse entre Ennio Morricone et Robert Fripp et vous ne serez pas très loin de la vérité…

 

JACQUES COURSIL  

“Tagaloo” + “Oklahoma”

CD "Trail of Tears"

Label: Emarcy / Universal, 2009 - myspace.com/jacquescoursil

A plus de 70 ans, Jacques Coursil revient avec autant de force que de tact, grâce à ce nouvel opus abordant un thème qui lui est cher : l’exil. Avec en toile de fond l’exode forcé des nations amérindiennes, le martiniquais nous offre un jazz ouaté et plaintif, une musique émotive et prospective qui vous saisit à plus d’un titre. Enregistré avec deux ensembles différents, dont l'un est résolument free, cet album dénote de l’ambivalent talent d’un Coursil plus que jamais posté à l’avant-garde du jazz hexagonal.

> Souffle Continu, disquaire-libraire situé à Paris (11ème) au 20-22 rue Gerbier (M° Voltaire ou Philippe Auguste) vous convie le samedi 20 mars (à partir de 18h30) à la soirée de présentation de "Trails of Tears", le nouvel album de Jacques Coursil, suivie d’un set acoustique en présence d’Archie Shepp.

SMALL COLOR

"In Light" + "Nowhere Near" + "Moss"

CD "In Light"

Label: 12K, 2009 - 12k.com - smallcolor.com

Originaire de Yokohama au Japon, Small Color est un duo discret prospectant les points de jonction entre pop, folk et electronica. Cet album en apporte un témoignage chaleureux en exploitant des sons organiques provenant d’une guitare, d’un piano-jouet, d’un mélodica, d’un accordéon, d’un banjo ou encore de la voix. Privilégiant l’acoustique au numérique, Small Color délivre une alchimie sonore toute à la fois équilibrée et dépouillée, bucolique et nostalgique. Une musique humble et attachante qui ne manquera pas d’accompagner vos futures rêveries automnales.…

 

ROBERT SADIN  

"Douce dame" + "Comment" + "Doux visage"

CD "Art of Love"

Label: Deutsche Grammophon / Universal, 2009 - myspace.com/robertsadin

Difficile d’ignorer un projet aussi emblématique en matière de « déterritorialisation » sonore. Traversant magistralement les siècles et les cultures, « Art of Love » est un bouquet de réinterpréations raffinées d'oeuvres du poètes français du 14ème siècle Guillaume Machaut. Une véritable gageure artistique voyant des chants du XIVe siècle se réincarner dans un bain de sonorités venues du Brésil, de l’Afrique et du jazz. Mariant comme jamais grâce et audace, cet album convoque quelques grands artistes contemporains tels Milton Nascimento, Nathalie Merchant ou encore Mark Feldman. Tout auss sophistiqué qu'orginal, cette réalisation est signée d’un expert en la matière, Robert Sadin, compositeur de musiques de film et récent producteur d’un certain Sting.

Solénopole - 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France