ZAD MOULTAKA

"Zàrani"

(L’Empreinte Digitale/Nocturne)

Le cas du Libanais Zad Moultaka reste tout à fait atypique. Pianiste de formation classique , celui-ci propose une des plus originales synthèses entre les formes d’écritures européennes et arabes. Après un album live joué avec grand orchestre, Moultaka retrouve aujourd‘hui l‘ "intimité" d‘un quatuor. Constitué de la cantatrice Fadia Tomb el-Hage, du oudiste Jihad Al Chémaly et du percussionniste Pierre Rigopoulos , son nouveau projet parachève une quête identitaire et esthétique visant à délimiter un espace esthétique inédit. Un espace de réconciliation et d’exploration, espace de rencontre entre les acquis occidentaux et l’inné oriental de l’artiste. Avec Zarani, Moultaka ose une lecture nouvelle de la tradition musicale arabe. Une lecture iconoclaste et poétique, fragile et voluptueuse, lecture déstabilisante au possible dont l’audace n‘a d‘égal que l‘application. Inspirée d’obscures poèmes multi séculaires (mouwashas), voici une oeuvre qui, à coup sûr, interpellera les plus ouverts des mélomanes actuels.

 

Programmé dans la Mission 61

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