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is a multidiffusion program which is broadcasted on 12 french and
2
belgian stations.
Parce
qu’il héberge de longue date le Libanais Rabih
Abu Khalil, le label Enja figurait déjà
dans nos fichiers de renseignements. Pour avoir publié
cet album, le voilà à présent sous l’étroite
surveillance de notre radiobaliseur. A l’occasion de ce
second album, les plus beaux rêves musicaux de Youssef deviennent
réalité après presque dix ans de concerts
et de collaborations cosmopolites. Le Tunisien a su mettre à
profit son carnet d’adresse, et surtout sa notoriété
auprès de musiciens chevronnés, pour s’entourer
de quelques uns des meilleurs artificiers du genre: de Marcus
Stockhausen à la trompette, à Doug
Wimbish (pilier d’On-U Sound)
à la basse et effets digitaux en passant par Mino
Cinellu à la batterie, la qualité de l’équipe
qui l’entoure ne fait aucun doute. Très proche de
l’esthétique ECM, le résultat
est époustouflant de justesse mais aussi de finesse «
exploratoire ». Les longues mélopées vocales
de Dhaffer, suivies par ses mélodies de oud enjoleuses,
mais aussi la volupté rythmique ou l’appoint de couleurs
électroniques de ses accompagnateurs sont autant d’élément
minutieusements agencés qui concourent à la singularité
du projet. Loin des poncifs de la fusion world, le Maghrébin
nous emmène dans un cadre tout à la fois spacieux
et spirituel, théâtre intime et cossu d’un
des plus beaux dialogues entre Orient et Occident qu’il
soit permis d’entendre à l‘heure actuelle.
CD
"Fourth World Vol.1: Possible Music"
(with Brian Eno)
Label:
Edition EG
HOLGER
CZUKAY / ROLF DAMMERS
"Boat
Woman Song"
CD "Canaxis"
Label:
Spoon / Mute
Deux
décennies avant que n'explose le phénomène,
Holger Czukay, initiait la notion de sampling. Au moyen d'une
basse, de bandes et de son équipement analogique, ce pilier
du groupe allemand CAN, enregistrait en 1968,
quelques mois à peine après la création de
son groupe, un premier album subtilement intitulé Canaxis.
Basé sur l'échantillonnage d'étranges vocalises
de deux femmes vietnamiennes, le morceau "Boat Woman Song",
d'une durée totale de quinze minutes, défriche des
territoires sonores totalement vierges tout en préservant
la beauté et la fibre émotionnelle du matériau
d'originel. Pièce historique ouvrant le sillon ethno-ambient,
ce disque reste un brûlot esthétique troublant aux
fortes vertus extatiques.
L’ami
Susumu serait-il parti se régénérer dans
un des jardins planétaires du Quatrième Monde avant
d’avoir conçu cet album? Une hypothèse loin
d’être improbable et que l’écoute répétée
de "The Boy and the Tree" tend à conforter. Spécialiste
du "miniaturisme" ambient, ce Japonais réussit
une fois de plus à nous enchanter en signant un manifeste
d’electronica pastorale et onirique. Influencé par
Debussy en particulier et par la musique néo-classique
en général, cet ex-maître de la "house"
déploie ici de subtiles frises électroniques aux
motifs "écolo-romantiques". De forme répétitives,
lorgnant parfois vers les gamelans, ses compositions dénotent
un goût toujours plus prononcé pour le travail sur
l’échantillonage (énormément de boucles
parsèment ce disque), sur la texture et sur le timbre.
La synergie entre références environnementales et
fonctionnalités technologique atteint ici son apogée.
A la croisée de routes musicales improbables (celles de
Jon Hassell et de Labradford
par exemple), Yokota nous emmène dans un univers de conte
ethnofuturiste où l’on rêve un jour de pouvoir
se perdre!
LES
AMANTS DE JULIETTE & MAJID BEKKAS
"On
the Rif"
CD
"s/t" (Serge Adam, Majid Bekkas, Benoît Delbecq,
Philippe Foch)
Inspiré
d’un poème persan du 13ème siècle,
le titre de ce disque place d’emblée l’auditeur
sur un orbite lunaire dont il ne déviera pas pendant plus
d’une heure. Au fil d’ambiances toujours plus mystérieuses
et feutrées, le trompettiste américain (entouré
de 10 collaborateurs) peaufine une oeuvre planante à l’esprit
très cinématographique. Un seizième album,
le second pour ECM, semé de quelques thèmes
connus qui repose sur un pointilleux travail de sampling live
et qui continue, aux confins du jazz, de l'electronica et de la
musique paysagiste, de repousser les propre frontières
de l’artiste.
Solénopole
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