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THE FUTURE SOUND OF LONDON
Radiobalisage

"Sediment" + "Plough" (Bonus Track) + "Sunsets" + "The Wheel of Life" + "Murmurations"

CD "Environments 4" (FSOLDigital - futuresoundoflondon.com)

Entamée à l’aube des années 90, l’hybridation des musiques électroniques s’est cristallisée autour d’un noyau dur de groupes britanniques, campés aux avant-postes du mouvement ambient / IDM. Tandis que la plupart de ces protagonistes semble avoir disparu de la circulation, quelques irréductibles continuent de creuser vaillamment le sillon originel. C’est à cette catégorie d’artistes qu'appartient FSOL, duo mythique qui, après une hibernation artistique de plusieurs années, décide de réanimer de ses fictions post-psychédéliques le vaste spectre de l’electronica.

Pour l’heure, notre binôme anglais publie cet album 15 titres basé sur le dépoussiérage d’archives inédites. Retraitées avec une méticulosité toute singulière, ces pépites oubliées forment la matière première d’un « soundtrack » global et multi-strate, regorgeant de détails et emprunts évocateurs. Louvoyant entre symboles ecolo-futuristes et mysticisme urbain, les deux mancunéens prospèrent dans un périmètre artistique ouvert à des vents cinématographiques ardents : en des lieux d’instabilité émotionnelle et sonique, plateau d’échanges symphoniques entre flux célestes et énergie telluriques. Avec « Environnments 4 », FSOL puise aux sources les plus variées (incluant fragments de raga indiens, cris d’oiseaux apeurés, thèmes néo-classiques sublimés…) pour signer une nouvelle bande-son techno-sensorielle où s’entrelacent tout en douceur sources acoustiques et procédés numériques. Quelque part entre Craig Armstrong et King Crimson, « Environments 4 » voisine avec hauteur certaines productions du label t :me, constituant au final un ambitieux prototype de musique ambient contemporaine.

 

JANEL & ANTHONY  

"'Cross the Williamburg Bridge" + "Leaving the Woods" + "Symphony Hills"

CD "Where Is Home" (Cuneiform Records - cuneiformrecords.com)

Voilà un duo dont le pedigree ne peut nous laisser indifférents ! Avant de former ce projet, Janel Leppin et Anthony Piro ont joué un rôle actif au sein de la scène avant-gardiste de Washington. La violoncelliste, Janel, a notamment étudié la musique classique persane et a aussi été bassiste dans divers groupes de rock. Le guitariste, Anthony, a quant à lui étudié le jazz. Particulièrement riche et éclectique, ce second album du duo séduit par son caractère tout à la fois surréel et abordable. Oeuvre orchestrale empreinte de poésie, « Where is my Home » constitue une audacieuse embardée sonore qui navigue entre les genres, la distinction entre les instruments acoustiques (harpe, clavecin, mandoline, accordéon, koto japonais…) et les boucles électroniques s’effaçant subtilement. Avantageusement décontenancé, l'auditeur baigne alors dans un flot d’envolées lyriques et de mélodies envoûtantes, servi par une magistrale palette de couleurs et textures sonores. Trop singulier pour être classique, « Where is Home » est une flânerie bucolique et cinématographique qui vous permettra d’explorer de nouveaux et captivants paysages fantasmagoriques.

 

GAZELLE TWIN  

"The Entire City" + "Men Like Gods"

CD "The Entire City" (Anti-Ghost Moon Ray Records - antighostmoonray.com)

Originaire de Brighton en Angleterre, Gazelle Twin a tout d’une créature improbable créée pour bousculer notre géographie musicale. Polyvalente et hantée, la voix de la chanteuse, tient ici le haut de l’affiche, valorisée par une matrice électro sombre et climatique. Un organe féminin qui¸ accompagnée parfois de cuivres symphoniques funèbres, admet une parenté possible avec Björk mais sans s’y restreindre. Le résultat est confondant, inégal, parfois irrésistible. Entre opéra dark ambient et techno pop orientalisante, on ne sait à la manifestation de quelle union improbable et licencieuse il nous est donné d’assister, ce qui en plus de renforcer notre curiosité nous incite forcément à partager cette découverte atypique… A noter qu’un album de remixes de l’album vient de sortir.

LOUIS SCLAVIS ATLAS TRIO  

"A Road to Karaganda" + "Près d'Hagondange"

CD "Sources" (ECM, 2012 - ecmrecords.com)

Louis Sclavis a un don vraiment spécial pour se renouveler et stimuler au passage notre foi en son jazz illustratif et nomade. Et ce n'est pas avec son tout nouvel Atlas Trio (accueillant Gilles Coronado à la guitare et Benjamin Moussay aux claviers) que le clarinettiste lyonnais nous fera mentir. Capable de se distinguer dans l’écriture de bande-son pour le théâtre comme dans un contexte d’improvisation libre, Sclavis poursuit ici la mise à jour de sa formidable palette d'expressions. Dès l’entame de cette collaboration, l’amalgame des sensibilités prend irrémédiablement pour esquisser un album voué à rayonner par son agilité et sa poésie. Avec « Sources », Sclavis livre une partition vivante formant un trait d’union flexible entre jazz actuel et musique de chambre. Chacun des participants apporte sa touche à l’édifice, progressant sur des trajectoires imaginatives nourries d’errances douces et parfois languissantes. Capable de catalyser une énergie rock diffuse comme le souvenir intimiste de voyages lointains cet album se présente au final comme un carnet de route musicales, carnet encore une fois délicieusement suggestif et raffiné.

 

 

Solénopole - 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France