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AL GROMER KHAN
Radiobalisage

"What Is Here (Is also There)" + "Kula Jazz (She Gave Me The Fruit And I Have Eaten)" + "Mother of Pearl (Keep This Dog Warm) " + "O meine Königin (möge der König langer Tage sich an deinem heiligen Schoß erfreuen)" + "Procession for Aldous Huxley" + "Marva Jazz"

CD "Kula Jazz - Tantric Miniatures" (Rasa Music)

algromerkhan.com

Voilà près de 40 ans que ce compositeur allemand égrène ses projets musicaux en toute discrétion, loin des soubresauts médiatiques et des contraintes commerciales. Quatre décennies inaugurées par de surprenantes incursions au sein de projet « proto electro » et « kraut », tels que Popol Vuh et Amon Duul.

Sitariste de formation, ayant connu de multiples expériences d’expatriation (de l’Inde au Maroc en passant par Londres), cet artiste bavarois a véritablement lancé sa carrière au milieu des années 80, en déployant sa créativité au confluent des courants ambient et world music. Une orientation qui, bien que marqué par le sceau d’une exigence constante, continue d’être réduite par certains au seul vocable de new age. Raccourci désolant que l’écoute de cet album vient superbement ébranler, offrant aux adorateurs de Michael Brook et Jon Hassell de doux moments de planeries transculturelles.

Intriquant avec tempérance les domaines de l’érotisme et de la spiritualité, Gromer Khan décline ici une ambient musique lascive et subtile. Aussi, l’album progresse-t-il en une suite de climats hindouistes aux accents lounge digitaux, balancés entre nuances jazzy et couleurs bluesy. Douze titres nous sont ainsi offerts comme autant d’occasions d’arpenter le panthéon tantrique du compositeur. Douze titres tout à la fois pénétrants et discrets, douze vignettes suaves et magnétiques, à travers lesquelles AGK tente de figurer la grâce et l’émotivité féminine. Plus prosaïquement, les sons de cithares étirés côtoient avec bonheur nappes et thèmes synthétiques minutieusement ciselés. Un environnement sonore à dimension tantôt narrative tantôt méditative qui favorise d’engageantes variations autour, notamment, de samples à connotation deephouse/jazz , mais aussi de voix féminines éthérées ou encore de percussions tribales pacifiées. Propageant un flux continu d’ondes voluptueuses et colorées, « Kula jazz… »réussit en outre à nous délasser… sans lasser. Bref, comme rarement musique Nouvelle et World music s’accordent pour réinventer un « quatrième monde » ouaté aux courbes plus sensuelles et suggestives que jamais.

 

JIM COLEMAN  

"Under Current" + "Live Out" + "Another Place" + "Tracks"

CD "Trees" (Wax&Wane)

jimcolemanmusic.com

Le nom de cet artiste ne vous dit peut-être rien et pourtant celui-ci bénéficie d’un crédit exceptionnel auprès des amateurs de la scène ‘noise rock’ des années 90. Si j’évoque le nom de ‘Cop Shoot Cop’, je parie que les yeux de certains vont s’illuminer et que leurs oreilles vont se mettre à bourdonner. Jim Coleman, ex-clavier du groupe new yorkais Cop Shoot Cop, est de retour après de longues années de silence avec cet album très méditatif publié sur son propre label Wax&Wane. Aidé par Phil Puleo, l’ancien percussionniste de Cop Shoot Cop et par la violoncelliste Kirsten McCord (qui a joué notamment avec Elliott Smith et Thurston Moore), Coleman est bien l’auteur inattendu de cette collection de paysages sonores mélancoliques aux tonalités paisibles et pourtant troublées. Utilisant de nombreux instruments acoustiques (piano, guitare, harmonica,..) complétés de quelques tours de « prestidigitation » digitale, JC dévoile un séduisant projet capable de conduire l’auditeur dans un profond état de volupté… Ambiante sans jamais devenir monotone, l’atmosphère qui se dégage de ‘Trees’ recèle une force hypnotique et cinématographique rare, offrant de splendides colorations "neo-classiques". Robert Fripp et Harold Budd ne sont jamais bien loin, ce qui ne manquera pas de ravir les fervents de romantisme musical sombre et… légèrement dérangé.

> SolénoMix JIM COLEMAN en 'libre écoute' !

 

 

 

 

EYVIND KANG  

"Mineralia" + "Nobis Natalis"

CD "The Narrow Garden" (Ipecac)

Eyvind Kang fait partie de ces artistes multicartes trop rarement présent sur nos ondes. Un américain, tout à la fois compositeur, arrangeur et violoniste capable d’incroyables zig-zag esthéthiques dans le sillage de Mike Patton ou encore John Zorn. C’est sur le label Ipecac, que notre phénoménal individu publie ce nouveau manifeste à vocation phantasmatique et pédagogique. Un album qui met au jour des liaisons secrètes (et semi imaginaires) entre Orient et Occident en se plaçant sous le patronage de Guillaume IX, roi des troubadours et duc d’Aquitaine particulièrement influencé par les poésies latines et arabes. Et au gré de téméraires transitions entre modes médiévaux et dissonances modernes , Eyvind Kang s’emploie à réétudier dans une version richement orchestrées le domaine de l’amour courtois. Une promenade musicale dédiée tant au ravissement qu’au dépaysement spatio-temporel, expérience guidée par un artiste complet confirmant une fois encore son statut de compositeur aussi atypique qu’éclairé.


 

DICTAPHONE  

"A Bout De Souffle" + "Au Botanique"

CD "Poems From A Rooftop" (Sonic Pieces, 2012 - sonicpieces.com)

Depuis le temps que nous attendions le retour de cette étoile filante de la scène electronica-jazz allemande ! Une formation aux apparitions trop rares à notre goût car n’ayant sorti que 3 albums en dix ans, l’avant dernier datant déjà de six années. Un retour très attendu donc pour ce groupe qui dès les premières mesure de ses « Poems… » nous réinstalle dans un climat de rêverie solitaire, parvenant à nous réenchanter avec une ambiguité toute singulière. Bonifié par la présence d’un violoniste, cet album déroule sa poésie livide et fragile au gré d’articulations bénies entre instruments classiques, manipulations digitales, field recordings et autres carillons mélancoliques. Un album poignant empli d’un spleen itinérant, album aux rythmes lancinants auquel adhèreront à coup sûr les ferrus de partitions nébuleuses et narratives.

 

Solénopole - 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France