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Radio Marseille. > "Solénoïde"
is a multidiffusion program which is broadcasted on 15 french and
2 belgian stations.
A
Tokyo, le sympathique Shugo Tokumaru, trentenaire
un peu lunaire, bricole une pop naïve, à la fois
mélodieuse et expérimentale. Chantés en
japonais, ses morceaux incorporent des sonorités exotiques
et des instruments-jouets, un peu à la façon de
Pascal Comelade : de quoi retomber - dignement
- en enfance…
A l'instar
de Shugo Tokumaru, les trois joyeux drilles de
Hoquets sont également adeptes d’une
instrumentation non conventionnnelle, qui peut rappeler celle
des groupes tradimodernes congolais familiers de Solénoïde,
comme Konono n° 1. Sauf qu’eux la mettent
au service de chansons tournant généralement autour
des deux minutes, et qui célèbrent avec humour l’histoire
et la géographie de leur plat pays.
Sous le nom
de Half Asleep, la Belge Valérie
Leclercq compose une musique faussement paisible et particulièrement
intense, faite de silences, d’instruments acoustiques (joués
par elle et d'autres musiciens amis comme Colleen)
et de voix. Le morceau « Subtitles For The Silent
Versions », tiré de son dernier album, est
d’ailleurs un a capella, où quatre autres voix se
joignent à celle de Valérie.
Les
Marquises est un projet transatlantique reliant Austin
à Lyon, qui livre une musique ténébreuse
et subtilement déconstruite mêlant brillamment
l’électrique, l’acoustique et l’électronique.
Après la parution de son mini-album « Lost
Lost Lost », le trio a eu la bonne idée
de confier ses morceaux à des musiciens amis pour qu’ils
les remixent. Parmi eux, Gareth S. Brown, un
ex-membre du groupe anglais Hood, qui livre
une version décantée et superbe de l’instrumental
« Comme nous brûlons ».
Ces
adeptes new-yorkais de l’autoproduction et du do-it-yourself
ont sorti en 2011 sur l'excellent label Crammed
leur album le plus abouti, « People »,
un joyeux carambolage entre rock, free jazz, expérimental
et électronique.
DIAGRAMS
"Peninsula"
CD
"Black Light"
Label:
Full Time Hobby / Distribution: Pias
Diagrams
est le nouveau projet solo (mais bien entouré, notamment
sur scène) de Sam Genders, ex-membre du
groupe de folk expérimental lo-fi Tunng.
Sur son premier album « Black Light »,
il livre une pop légère, rêveuse et colorée,
qui séduit par ses riches idées de production.
Si le groupe
Disco Inferno resta très confidentiel
de son vivant, son influence est aujourd’hui reconnue par
des formations en vue comme MGMT ou Animal
Collective. En réécoutant les cinq maxis
que les Anglais sortirent dans l’indifférence quasi
générale entre 1992 et 1995 (et qui viennent d'âtre
compilés sous le titre "The 5EPs",
on se rend compte que leur musique est arrivée quelques
années trop tôt, préfigurant le post-rock
et les tendances les plus pointues de l’électro.
MULATU
ASTATKE
"Yefikir
Tizita"
CD
"New York – Addis – London : The Story
Of Ethio Jazz 1965-1975"
"Green
Africa"
CD "Mulatu Steps Ahead"
Label : Strut
L'Ethiopie
connut dans les décennies 60 et 70 une véritable
explosion musicale, redécouverte depuis quelques années
grâce à la série de compilations « Ethiopiques
» de Francis Falceto. Mulatu
Astatke est sans doute l’un des plus grands maîtres
de cet « ethio-jazz ». Sa musique a atteint sur le
tard un large public grâce à l’inclusion par
Jim Jarmusch de quelques-uns de ses thèmes dans
son film « Broken Flowers », et Mulatu
Astatke continue à enregistrer des disques, comme le récent
"Mulatu Steps Ahead", et à se
produire sur scène avec de jeunes musiciens.