> Télécharger [Solénoïde - Mission 156] (Faire un clic droit et choisir "Enregistrez la cible sous")

Diffusions sur 18 radios en France, en Belgique, en Italie et sur Internet:

ALIGRE FM Paris / Ile-de-France - HDR Rouen - C'ROCK Radio Vienne - L'EKO DES GARRIGUES Montpellier - Radio CAMPUS Clermont-Ferrand - Radio CAMPUS Tours - RTF Limoges - YOUFM Mons (Belgique) - L'AUTRE RADIO Château -Gontier - FMR Toulouse - Eur@dioNantes - RESONANCE Bourges - Radio PRIMITIVE Reims - Radio PANIK Bruxelles (Belgique) - Radio BALLADE Espéraza - Radio PERIGUEUX 103 - QUADRIVIUM Radio Marseille - Radio TANDEM Bolzano (Italie) > "Solénoïde" is a multidiffusion program which is broadcasted on 15 french, 2 belgian and 1 italian stations.

HIGH DAMAGE
Radiobalisage

"The Dusk" + "The Down" + "ZZZ" + "The Midday Sun" + "Brain Tone"

CD "High Tone meets Brain Damage"

Label: Jarring Effects, 2012 - jarringeffects.net

L’Hexagone étant devenu une terre d’effervescence de la culture dub, quoi de plus normal que de parrainer la rencontre de deux de ses plus emblématiques rejetons l’espace d’un album et d’une tournée ? C’est dans cette logique que s’est inscrit Jarring Effects, label phare de la discipline, en publiant cet enregistrement réunissant deux formations de sa région, réputées entre autres pour l’intensité de leurs prestations scéniques : d’un côté les lyonnais de High Tone et de l’autre les stéphanois de Brain Damage. Et autant dire que l’opération convainc très vite, réinstallant des passerelles magnétiques entre dub new roots et electro planante (tendance orientalisante !). Si au premier abord aucune surprise majeure n’émerge du projet, il est indéniable qu’au fil des écoutes, cette plate-forme musicale s’impose comme l’une des plus abouties de sa catégorie. Car le point fort de notre attelage dubosphérique est de maîtriser au cordeau les codes de l’envoûtement techno-chamaniques appliqués ici à l’art du sound-system climatique. Une expertise doublée d’affinités notoires qui valent aux 2 protagonistes de High Damage de trouver le bon dosage entre tension émotionnelle et groove énergétique. Pendant près d’une heure, l’auditeur évolue ainsi dans une centrifugeuse de sons dub irriguée d’influences dubstep, techno, rock et bien sûr ethniques. Souvent secoué mais jamais lassé par ce vrombissant phénomène, celui-ci y retrouve bien sûr l’esprit du sound-system, mais nuancé par toute une série d’éclairs oniriques, de spirales méditatives et autres effets glauques à orientation filmique. Tout au long des 11 titres du disque, HD nous offre une cohorte de visions obsédantes, un maelstrom d’expressions toutes à la fois ardentes et lancinantes. Véritable concentré d’éléments cosmopolites et d’énergie urbaine, cet album de High Damage déroule sans vaciller sa stratégie de mixologie avancée pour, au bout du compte, irradier nos esprits ébranlés et accomplir les gros dégâts tant espérés.

PJUSK  

"Polar" + "Bre" + "Kram"

CD "Tele"

Label: Glacial Movements, 2012 - glacialmovements.com

Nouveau pensionnaire du label italien Glacial Movements, le duo Pjusk semble indiquer que la relève de l'ambient electronica nordique est bien là. C’est sur la côte ouest de la Norvège que leur troisième album a vu le jour et plus précisément dans une cabane de montagne avec vue panoramique sur de majestueux sommets enneigés. Inspiré par la nature sauvage arctique et par le bruit des courants froids, ce troisième album (intitulé d'ailleurs "Tele", ce qui signifie 'eau souterraine gelée' en norvégien) progresse sur des trames narratives sombres, derrière lesquelles se dessinent des paysages glacés arides propices à la contemplation. Caractérisé par un assemblage délicat de boucles analogiques, de bruits environnementaux et d’étranges échos électroniques, cet album n'est pas sans rappeler l’univers cinémato-climatique de Biosphere.

KINK GONG  

"Cambodia Remix" + "Vietnam Remix" + "Xinjiang Remix"

Coffret 5 CD 'Remix Series Box'

Label : Stembogen (coprod. Tiger Gong)

myspace.com/kinkgong - http://actuppt.blogspot.fr/

Comment ne pas être interpellé par un projet se présentant sous la forme de 5 longs mixes d’une heure associés chacun à une région du sud-est asiatique ? Comment ne pas chercher à tendre l’oreille sur une expérience aussi singulière, expérience autobiographique et prospective, malicieusement baptisée KINK GONG. Ancien activiste de la scène noise parisienne exilé en Chine, Laurent Janneau alias KG, se mue ici en traqueur de sons tout-terrain. Des sons des plus hétéroclites qu’il sélectionne rigoureusement, qu’il ciselle, puis qu’il échantillonne en vue d’aboutir à un travail de collage aussi étrange que captivant. Et autant dire que le français possède l’art de modeler les sons, de les sublimer et de les articuler avec une élégance toute singulière pour développer, au bout du compte, de passionnantes sagas ethnographiques foisonnant d’évocations et émotions bigarrées.


THE MOUNT FUJI DOOMJAZZ CORPORATION  

"Elevator of the Machine"

CD "Egor"

Label: Denovali Records, 2012 - denovali.com

Vous qui chérissez l’abstraction sonore dans sa version psycho-sensorielle sombre, vous devriez succomber à cette production venue des Pays-Bas. Emanation bénie d’un collectif nommé Kilimanjaro Darkjazz Ensemble, ce projet pourrait même vous faire atteindre des sommets de musicalité trouble et dépressive. Sur ce 4ème album, la Mount Fuji Doomjazz Corporation nous offre 4 longues plages tourmentées situées à la jonction des courants ambient, doom, jazz et prog- rock. De cette convergence improbable se dégage pour l’auditeur l’impression de vivre une odyssée mentale ambiguë, la sensation de se perdre dans un purgatoire sonore avec vue imprenable sur un jardin de fantasme post-psychédéliques aux fragrances enivrantes. Entre Pink Floyd et John Zorn, King Crimson et Supersilent, sur fond de cuivres incandescents, de violoncelles fièvreux et de voix éthérées, le scénario se révèle d’une redoutable efficacité.

 

Solénopole - 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France