> Télécharger [Solénoïde - Mission 155] (Faire un clic droit et choisir "Enregistrez la cible sous")

Diffusions sur 18 radios en France, en Belgique, en Italie et sur Internet:

ALIGRE FM Paris / Ile-de-France - HDR Rouen - C'ROCK Radio Vienne - L'EKO DES GARRIGUES Montpellier - Radio CAMPUS Clermont-Ferrand - Radio CAMPUS Tours - RTF Limoges - YOUFM Mons (Belgique) - L'AUTRE RADIO Château -Gontier - FMR Toulouse - Eur@dioNantes - RESONANCE Bourges - Radio PRIMITIVE Reims - Radio PANIK Bruxelles (Belgique) - Radio BALLADE Espéraza - Radio PERIGUEUX 103 - QUADRIVIUM Radio Marseille - Radio TANDEM Bolzano (Italie) > 'Solénoïde' is a multidiffusion program which is broadcasted on 15 french, 2 belgian and 1 italian stations.

JON BALKE
Radiobalisage

"Eberyday Music" + "Riddle #2" / "Baka #65" + "The Wind calmer" + "Azulito"

CD "Say and Play"

Label: ECM Records - ecmrecords.com


Multi instrumentiste norvégien, inspiré par les riches traditions orientales et africaines, Jon Balke nous livre une partition visionnaire, inaugurant de nouvelles passerelles entre spoken-words, recherches percussives et jazz contemporain. Un album qui, l’espace de 13 titres, se déploie en arabesque sonores douces, ouvrant grand notre champ d’exode mental et poétique. Entouré d’une chanteuse, d’un poète-romancier, de 2 percusionnistes, et jouant lui-même de divers claviers et percussions, Jon Balke assoit sa démarche sur l’articulation savamment étudiée de poly-rythmes ethniques et de phrases de pianos ondulantes, le tout relevé par la force langagière de voix narratives et posées. Résulte de cet assemblage si pointilleux un projet aux tonalités inédites, liant de façon quasi mécanique piano et percussions ; projet d’une grande maturité artistique scellant une alliance magnétique entre Scandinavie et Afrique.

En couplant éléments tribaux et structures modernes, Jon Balke ne se livre pas à de simples exercices de juxtapositions. Sa singularité tenant aussi dans son art de façonner des compositions aux climats intimistes, redéfinissant autour d’une matrice percussive aussi présente que retenue, une approche singulière de l’esthétique post-exotique. C’est dans ce cadre, subtilement parsemé d’influences orientales, cubaines et africaines que le norvégien parvient à déjouer les risques de superficialité et de prévisibilité inhérents à ce genre d’entreprise. Minimaliste et charmeuse, cette production de Jon Balke voisine au final avec bonheur les terrasses paysagistes, d’un autre Jon, célèbre trompettiste américain, et grand vizir du Quatrième Monde. Une affiliation à laquelle Balke fait grandement honneur avec « Say and Play », installant définitivement son nom dans le club fermé des voyagistes de l’éther.

MIKHAIL  

"Orpheas" + "Cerberus"

CD "Xenofonia"

Label: Sub Rosa - subrosa.net - mikhailmusic.com

Musicien d’origine grecque installé à Londres, Mikhail Karikis est fiché auprès du Solénopole pour quelques délits artistiques majeurs, aux côté de figures aussi singulières que Björk et DJ Spooky. «Xenofonia», son troisième album, est un projet développant une dramaturgie exaltée autour des notions de tradition et de modernité. Le mariage instrumental y est subtil : musique baroque et electronica avant gardiste se cotoyant harmonieusement, tandis que le chant audacieux de MIKHAIL qui accompagne l’ensemble ouvre des espaces de liberté sidérants dépassant l’entendement esthétique. Par l’usage de sa voix, du clavecin, d’instruments à cordes et de machines, cet alchimiste sonore nous propose un exercice de haute volée, entre classicisme et innovation, qui pourrait vous laisser... sans voix !

 

PORTICO QUARTET  

"Ruins" + "4096 Colours"

CD "s/t"

Label: Real World - realworldrecords.com - porticoquartet.com

Les musiciens anglais n’ont décidément pas leur pareil pour assimiler ce qui se fait de mieux hors de leurs frontières et en restituer une synthèse des plus pertinentes ! Pour preuve, ce dernier opus du Portico Quartet, quatuor londonien converti à l’idée d’effacer les frontières entre les mondes du jazz, de l’electro et du post-rock. Sur ce quatrième album, le Quartet nous offre une collection de figures hypnotiques aux humeurs sombres et aux accents naturellement filmiques. Mais de sa maîtrise transgenre, le groupe anglais sait aussi tirer parti pour se réapproprier d’autres éléments propres tant à l’écriture sérielle qu’à certaines traditions ethniques. Quelque part entre Steve Reich et Nils Petter Molvaer, ce groupe hors catégorie accomplit ici ce qu’il est permis de considérer comme une des possibles et plus captivantes bande-sons de son époque?

 

FROM THE MOUTH OF THE SUN  

"Color Loss" + "Sitting In a Roofless Room"

CD "Woven Tide"

Label: Experimedia, 2012 - experimedia.net

En présence d’un tel disque, un conditionnement d’usage semble bel et bien nécessaire. Car une fois introduit dans cette « entre solaire », il faut se résoudre à traverser des paysages sonores où se côtoient grâce et obscurité. Se préparer à arpenter une zone à haute tension émotionnelle, zone balayée par une brise hivernale sur fond de lueurs crépusculaires. Ce monde, façonné d’une part par le bourdonnement d’une guitare et de l’autre par les plaintes d’un violoncelle, c’est celui de From the Mouth of the Sun, duo americano-suédois qui offre avec "Woven Tide", un authentique bijou d’ambient classique parasité. Trait d’union possible entre les univers de Johan Johannsson et A Silver Mt Zion, voici un album en forme de manifeste incandescant sur l’art de concilier beauté et douleur.

 

Solénopole - 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France