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> 'Solénoïde' is a multidiffusion
program which is broadcasted on 15 french, 2 belgian and 1 italian
stations.
Multi instrumentiste norvégien, inspiré par les
riches traditions orientales et africaines, Jon Balke
nous livre une partition visionnaire, inaugurant de
nouvelles passerelles entre spoken-words, recherches percussives
et jazz contemporain. Un album qui, l’espace de 13 titres,
se déploie en arabesque sonores douces, ouvrant grand
notre champ d’exode mental et poétique. Entouré
d’une chanteuse, d’un poète-romancier, de
2 percusionnistes, et jouant lui-même de divers claviers
et percussions, Jon Balke assoit sa démarche sur l’articulation
savamment étudiée de poly-rythmes ethniques et
de phrases de pianos ondulantes, le tout relevé par la
force langagière de voix narratives et posées.
Résulte de cet assemblage si pointilleux un projet aux
tonalités inédites, liant de façon quasi
mécanique piano et percussions ; projet d’une grande
maturité artistique scellant une alliance magnétique
entre Scandinavie et Afrique.
En couplant éléments tribaux et structures modernes,
Jon Balke ne se livre pas à de simples exercices de juxtapositions.
Sa singularité tenant aussi dans son art de façonner
des compositions aux climats intimistes, redéfinissant
autour d’une matrice percussive aussi présente
que retenue, une approche singulière de l’esthétique
post-exotique. C’est dans ce cadre, subtilement parsemé
d’influences orientales, cubaines et africaines que le
norvégien parvient à déjouer les risques
de superficialité et de prévisibilité inhérents
à ce genre d’entreprise. Minimaliste et charmeuse,
cette production de Jon Balke voisine au final avec bonheur
les terrasses paysagistes, d’un autre Jon, célèbre
trompettiste américain, et grand vizir du Quatrième
Monde. Une affiliation à laquelle Balke fait grandement
honneur avec « Say and Play »,
installant définitivement son nom dans le club fermé
des voyagistes de l’éther.
Musicien
d’origine grecque installé à Londres, Mikhail
Karikis est fiché auprès du Solénopole
pour quelques délits artistiques majeurs, aux côté
de figures aussi singulières que Björk
et DJ Spooky. «Xenofonia», son troisième
album, est un projet développant une dramaturgie exaltée
autour des notions de tradition et de modernité. Le mariage
instrumental y est subtil : musique baroque et electronica avant
gardiste se cotoyant harmonieusement, tandis que le chant audacieux
de MIKHAIL qui accompagne l’ensemble ouvre des espaces de
liberté sidérants dépassant l’entendement
esthétique. Par l’usage de sa voix, du clavecin,
d’instruments à cordes et de machines, cet alchimiste
sonore nous propose un exercice de haute volée, entre classicisme
et innovation, qui pourrait vous laisser... sans voix !
Les
musiciens anglais n’ont décidément pas leur
pareil pour assimiler ce qui se fait de mieux hors de leurs frontières
et en restituer une synthèse des plus pertinentes ! Pour
preuve, ce dernier opus du Portico Quartet, quatuor
londonien converti à l’idée d’effacer
les frontières entre les mondes du jazz, de l’electro
et du post-rock. Sur ce quatrième album, le Quartet nous
offre une collection de figures hypnotiques aux humeurs sombres
et aux accents naturellement filmiques. Mais de sa maîtrise
transgenre, le groupe anglais sait aussi tirer parti pour se réapproprier
d’autres éléments propres tant à l’écriture
sérielle qu’à certaines traditions ethniques.
Quelque part entre Steve Reich et Nils
Petter Molvaer, ce groupe hors catégorie accomplit
ici ce qu’il est permis de considérer comme une des
possibles et plus captivantes bande-sons de son époque?
En présence d’un tel disque, un conditionnement d’usage
semble bel et bien nécessaire. Car une fois introduit dans
cette « entre solaire », il faut se résoudre
à traverser des paysages sonores où se côtoient
grâce et obscurité. Se préparer à arpenter
une zone à haute tension émotionnelle, zone balayée
par une brise hivernale sur fond de lueurs crépusculaires.
Ce monde, façonné d’une part par le bourdonnement
d’une guitare et de l’autre par les plaintes d’un
violoncelle, c’est celui de From the Mouth of the
Sun, duo americano-suédois qui offre avec "Woven
Tide", un authentique bijou d’ambient classique
parasité. Trait d’union possible entre les univers
de Johan Johannsson et A Silver Mt Zion,
voici un album en forme de manifeste incandescant sur l’art
de concilier beauté et douleur.
Solénopole
- 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France