Diffusions
sur 12 radios en France, en Belgique
et sur Internet:ALIGRE
FM Paris
/ Ile-de-France - HDR Rouen - C'ROCK Radio
Vienne - L'EKO DES GARRIGUES Montpellier -
Radio CAMPUS Clermont-Ferrand - Radio CAMPUS Tours
- RTF Limoges-YOUFM
Mons (Belgique) - L'AUTRE RADIO Château
-Gontier - FMR Toulouse - Eur@dioNantes
- RESONANCE Bourges > "Solénoïde"
is a multidiffusion program which is broadcasted on 11 french and
1 belgian stations !
>
Ecoutez le Soléno-spot actuellement diffusé sur Eur@dioNantes
!
TRADI-MODS
vs ROCKERS
Radiobalisage
"Quick
As White" (ANIMAL COLLECTIVE vs KASAI ALLSTARS)
+ "Likembes" (HOQUETS vs KONONO N°1)
+ "Traducteur de Transmission" (GLENN KOTCHE
vs KONONO N°1) + "Mukuba Special" (SHACKLETON
vs KASAI ALLSTARS)...
Derrière
cette copieuse compilation (2 CDs rassemblant 26 titres) se
cache un hommage pluriel à une nouvelle scène
africaine, et plus particulièrement congolaise, dont
le fer de lance se nomme Konono n°1 !
Cinq ans après la sortie de Congotronics,
premier album de Konono n°1, le label Crammed Discs
a invité un large panel d’artistes internationaux
à remixer cette musique endiablée, incarnée
par un petit piano à pouce électrifié appelé
likembé. Et autant dire que tout au long de cette aventure,
les remixeurs ont pu s’en donner à cœur joie.
Car la matière première des Congotronics, d’une
densité inouie, s’avère propice aux extrapolations
créatives les plus grisantes. Une matière sonore
tirée d’instruments bricolés (le plus souvent
issue de matériaux métalliques de récupération)
qui, une fois passée dans le filtre de l’amplification
puis librement distordue, se transforme en morceaux tribaux-urbains
déferlant dans nos enceintes tel un sublime brouhaha
magnétique. Et c’est cette science musicale hautement
étourdissante qui vaut à nos amis congolais le
ripolinage digital imaginé pour « Tradi-Mods
vs Rockers ».
Des artistes au profil très distincts s’y côtoient,
offrant d’étonnantes variations des Congotronics,
allant de remixes allusifs et abstraits à de douces frictions
soniques malaxant des éléments culturels d’apparence
éloignés. Ainsi trouve-t-on à l'affiche
de cette oeuvre, l’ argentine Juana Molita
pour un alliage osé de chant espagnol candide et de section
rythmique survoltée. Autre invité inattendu, le
groupe belge Aksak Maboul, résuscité
de la scène rock arty seventies faisant un retour inespéré
en mode ethno-downtempo. Mentionnons par ailleurs les participations
d’artistes aussi singuliers que le pianiste Sylvain
Chauveau, le "digi-dubber" Burnt
Friedman, le violoniste Andrew Bird
ou les indie-rockers Animal Collective. Quelques
artistes parmi bien d’autres, qui établissent d’improbables
dialogues entre frétillances electro congolaises et audaces
transverses de l’esprit anglo-saxons. Au total, la réussite
est bien au rendez-vous du projet, les occidentaux détournant
(le plus souvent) avec pertinence le sens pop et psyché
de cette transe sonique désormais brevetée.
Loin
des sentiers battus, le multi instrumentiste nantais Charles-Eric
Charrier, emmène ses collaborateurs Ronan
Benoit et Cyril Secq dans une vibrante
exploration musicale. Quelque part entre les mondes du post-rock
psychédélique et du jazz improvisé, le trio
se ballade dans des espaces peu fréquentés. Animé
par le souffle d’une imagination fertile, le groupe de Charles-Eric
Charrier montre ainsi sa grande dextérité à
pratiquer un clair obscure musical très suggestif, superposant
guitare hypnotique, basse envoûtante, percussions savantes
le tout assorti d'effets électroniques judicieusement
choisis.
Compositeur
et improvisateur capé, Erik Friedlander
vient de publier cet album kaléidoscopique rassemblant
50 courts morceaux réunis en 7 longues plages. Un travail
de commande (destiné à l’origine à
une exposition d’art contemporain juif de San Francisco),
pour lequel ce disciple « zornien » a convoqué
violon violoncelle, piano, basse et batterie, soit l’instrumentarium
adéquat pour dérouler l’art multiforme d’une
musique contemporaine pleine de ressort et de tempérament.
Album à vocation quasi-introspective, « 50 Miniatures…
» s’articule autour d’une partition lunatique
et facétieuse, s’appréciant au gré
d’un cheminement libre et généreux qui parlera
aux adeptes d’écriture contemporaine autant qu’à
ceux qui lorgnent vers le jazz improvisé.
Voici
encore du bien bel ouvrage d’ambient isolationniste, inspiré
cette fois-ci par l’Hyperborée, une région
décrite dans la mythologie grecque comme ayant 24 heures
continues de lumière solaire. Ce sont l’immensité
et la froideur des zones antarctique et arctique que l’artiste
italien a souhaité évoquer dans ce disque. Pour
parvenir à ses fins, il affirme même avoir enregistré
le son de l'aurore boréale (à vrai dire, l'existence
de ce son n'a jamais été prouvée…).
D’autres échantillons sonores provenant de synthés,
de violon, de voix humaines ou de rafales de vent solaire ont
été collectés et retravaillés afin
de créer des ambiances d’une intensité rare.
Pour apprécier pleinement ces merveilleux paysages éthérés
créés par Netherworld, le port
du casque pressurisé est fortement conseillé !
Influencé
à l’origine par Bartok et Chostakovitch,
Kancheli est un des piliers de la nouvelle musique
contemporaine. Un compositeur discret, dont la réputation
s'est bonifié au fil d'œuvres emblématiques
destinées au cinéma ainsi qu'au théâtre.
Sur ce nouvel opus, le géorgien nous offre un large aperçu
de l’expertise qu’il possède dans ce domaine.
Au total, cet album de rassemble 20 compositions d’une belle
expressivité, des pièces pour la plupart instrumentales,
jouées par Dino Saluzzi au bandonéon
et Andrei Pushkarev au vibraphone, avec les contributions
de Gibon Kremer au violon. Soit le ticket rêvé
pour partir flâner dans des ambiances intimes aux doux accents
de tango, des ambiances parfois nostalgiques soulignées
par des lignes mélodiques simples et élégantes.
Solénopole
- 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France