Diffusions sur 12 radios en France, en Belgique et sur Internet: ALIGRE FM Paris / Ile-de-France - HDR Rouen - C'ROCK Radio Vienne - L'EKO DES GARRIGUES Montpellier - Radio CAMPUS Clermont-Ferrand - Radio CAMPUS Tours - RTF Limoges - YOUFM Mons (Belgique) - L'AUTRE RADIO Château -Gontier - FMR Toulouse - Eur@dioNantes - RESONANCE Bourges > "Solénoïde" is a multidiffusion program which is broadcasted on 11 french and 1 belgian stations !

> Télécharger [Solénoïde - Mission 144] (Faire un clic droit et choisir "Enregistrez la cible sous")
JAN GARBAREK and THE HILLIARD ENSEMBLE
Radiobalisage

CD "Officium Novum"

Label: ECM Records, 2010 - ecmrecords.com

En matière de « liaisons musicales improbables», le label ECM a toujours son mot à dire. Il suffit, pour s'en persuader, d'écouter ce dernier volet d'une trilogie entamée en 1993, réunissant deux fleurons du label munichois ! Alors que la barre semblait haut placée, après 2 albums unanimement salués, le norvégien et le quartette anglais se donnent ici les moyens de marquer définitivement les esprits. Et malgré un titre renvoyant à leur premier opus ("Officium"), les cinq musiciens assoient sans faiblesse la vocation d'un projet en quête de convergences inédites entre un saxo nordique et des choeurs polyphoniques.

Pour confectionner « Officium Novum », Garbarek et le Hilliard Ensemble se sont plus particulièrement concentrés sur la musique arménienne. Aussi, tout en continuant d'improviser autour d'éléments de musique médiévale et sacrée, les cinq musiciens se sont confrontés au répertoire ancestral des bardes du Causase. Résulte, de cette alliance engageante, une partition précise et équilibrée, support d'une esthétique à la beauté sombre et austère, en parfaite adéquation avec l'acoustique du lieu de son enregistrement : un monastère autrichien.

Pour cette troisième collaboration, le Hilliard Ensemble et Jan Garbarek renouvellent donc leurs sources d'inspiration pour nous offrir un recueil de compositions à haute densité vibratoire, empruntant tant à la liturgie chrétienne d'Orient qu'au minimalisme contemporain d'Estonie. Incluant au passage des adaptations de deux anciens morceaux de Jan Garbarek et un autre d'Arvo Pärt, ce disque donne à entendre une musique toute aussi libre que solennelle. Une musique capable de transcender sa religiosité intrinsèque, musique dont l'onde de choc émotionnel dépassera une nouvelle fois le cercle des seuls initiés.


TEEBS  

"Why Like This" + "Humming Birds" + "My Whole Life" + "Double Fifths"

CD "Ardour"

Label: Brainfeeder, 2010 - brainfeedersite.com

Notre observatoire des mutations digitales a localisé ce cas de pathologie aiguë basé sur la ville de Los Angeles. Derrière cet étrange phénomène se dissimule un artiste-peintre (dessinant ses pochettes de disques) expert en combinaisons évocatrices de sources numériques et acoustiques. Par son sens inné de la déstructuration, Teebs rejoint cette nouvelle scène californienne produisant un rap instrumental futuriste, une musique sombrement ouverte combinant climats hallucinés et rythmiques déphasées. Mais le point fort de l’artiste est sa capacité à brouiller les pistes en développant une identité propre, teintée de curiosité et de naïveté, identité basée sur un mix de mélodies envoûtantes et de sonorités féeriques. En un mot: captivant !

 

RODRIGO RODRIGUEZ  

“Shunyata" + "Cross of Light"

CD "Shakuhachi Meditations"

www.rodrigo-rodriguez.com

Capable de splendides envolées zen et naturalistes, la flûte shakuhachi est l'instrument emblématique de la musique traditionnelle japonaise. Découvert sur nos ondes grâce au compositeur Stephan Micus, cet instrument de bambou est aujourd'hui mis à l'honneur par un jeune et prometteur argentin : Rodriguo Rodriguez. Sur son septième album, l'artiste rend un hommage aussi sobre qu'appuyé à son instrument de prédilection, faisant à travers lui un éloge gracieux de la notion de dépouillement acoustique. Intégrant frémissements et silences, ce disque nous offre un récital de mélodies simples et pénétrantes. Toute à la fois profond et mystérieux, "Shakuhachi Meditation" entre dans cette catégorie très sélective de productions pointilleuses, propices tant à la détente qu'à la contemplation.


BVDUB

"Descent To The End" + "To Finally Forget It All"

CD "The Art of Dying Alone"

Label: Glacial Movements, 2010 - glacialmovements.com

Nouveau pensionnaire du label Glacial Movements, BVDUB manipule sons virtuels, voix féminines et guitares acoustiques avec un sens illustratif particulièrement marqué. Discret transfuge de la scène "deep techno", ce musicien de San Francisco se distingue par ses compositions planantes et froides élaborées sur des trames mélancoliques et mystérieuses. Un examen approfondi de ce travail révèle qu'il s’appuie sur un large faisceau de boucles minimales se transformant, peu à peu, en textures denses. Ainsi, différentes couches sonores interagissent délicatement pour procurer à l'auditeur un calme intérieur assurément bénéfique.

FILMS  

"Little Forest" + "Liz & Lilly"

CD "Messenger"

Label: Noble, 2010 - noble-label.net

Quelque part entre ballades electronica et fable néo-classiques, ce disque n'emprunte pas un passage musical à haut risques. Pourtant, derrière cette production made in Japan, on trouve un promoteur de l'onirisme musical le plus raffiné, le label Noble. De cette explicite signature on ignore tout, si ce n'est la vocation à peindre des vignettes sonores sensibles évoquant des ambiances de chimères candides et solitaires. Pour son premier (?) album, Films nous offre 8 pièces fragiles construites autour d'un assemblage parcimonieux d'instruments classiques, mais aussi d'effets digitaux discrets et de voix éthérées. Imaginez une rencontre enchantée entre Spiritualized, Harold Budd et les norvégiens de Food et peut-être tomberez-vous, comme nous, sous le charme de cette douce réalisation...

Solénopole - 23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France