KACTUS HUNTERS

"Unlimited Land"

(Rec Fat Recordings / Chronowax - www.djouls.com/kactus)

Derrière ce seyant patronyme se cachent deux trublions de la planète funk électronique. Le premier, le dénommé Mister Baby, est issu du groupe FFF. Le second, repéré aux marges de la scène downtempo n'est autre que Doctor L. De ce pacte explosif est né "Unlimited Land", album kaléidoscopique développant une vision vrillée et futuriste de l'idiome funk.

Si sur ce double album (comprenant un dvd de clips tout aussi azimutés) les références pullulent, celles-ci sont constamment traitées avec légèreté et ironie, remodelées ingénieusement à travers le prisme de l'échantillonnage. Telle une machine à voyager dans le temps, les 16 pièces de ce projet nous en font ainsi voir de toutes les couleurs, entrecroisant sans relache supports (organique/ numérique) et syntaxes musicales. Aussi, peut-on assister, sans risque d'ennui, à d'étranges et convaincantes copulations entre rythmique jazz et planeries psyché, funk abstrait et electronica ludique, sans oublier une savoureuse excursion trip-hop sombre. Soit un grand melting-pot digitalisé organisant de savoureux duels virtuels pouvant mettre aux prises Funkadelic et Funkstörung, ou encore Pink Floyd et Autechre.

Vous l'aurez compris, vu et corrigé par Kactus Hunters l' "abstract groove" dispose de sensationnels atouts. Un album antistatique, plein de trouvailles et de malices (incluant d'hallucinantes voix filtrées), à consommer sans modération !

Programmé dans la Mission 60

Les Chroniques du Solénoïde - www.solenopole.org