BADAWI

"Soldier of Midian"

(Roir)

Imaginez la rencontre lors d'une rave-party antique de Muslimgauze et des musiciens de Jajouka, le tout sous la houlette d'un DJ nommé Brian Jones. Et bien ce fantasme quelque peu saugrenu appartient à la catégorie d’hallucination que suggère le tout nouvel album de Raz Mesinai, alias Badawi. C’est dire à quel point il paraît tentant d’élucider au plus vite ce mystère "ethno psychédélique".

Eminence orientale de la scène illbient, cet exilé new-yorkais joue plus encore cette fois-ci la carte de l’ambiguïté. Passé maître dans l’art des percussions arabo-persanes, il sample pour l’occasion ses propres performanses au zarb ou encore au darbouka, voire à la flûte, qu’il monte en boucle, superpose et saupoudre de gimmicks digitaux subtils. Ainsi, le novice ne sait plus trop s’il se laisse envoûter par une musique purement traditionnelle contaminée par des samples ou par une musique quasi technoïde surchargées de sonorités archaïques. Les repères sont à la fois omniprésents et incertains, balançant l’auditeur entre émerveillement et inquiétude.

Bref, tel Aladin Badawi a extrait de sa lampe un élixir sonore aux vertus extatiques puissantes qui en font un radiobalisage à forte valeur imaginogène ajoutée!

Les Radiobalisages du Solénoïde - www.solenopole.org